J'ai déjà donné by Donald Westlake

J'ai déjà donné by Donald Westlake

Auteur:Donald Westlake [Westlake, Donald]
La langue: fra
Format: epub
Tags: policier
ISBN: 9782743634704
Google: 0c6ECwAAQBAJ
Éditeur: Rivages
Publié: 2016-02-22T23:00:00+00:00


1. Hommes politiques soviétiques qui furent tous deux membres du Politburo et présidents du Conseil des ministres sous Khrouchtchev.

2. « Sans souci. »

3. Acteur américain (1885-1949) qui jouait fréquemment des poings, pas seulement dans ses rôles de marin.

4. Discours prononcé par Abraham Lincoln en 1863, pendant la guerre de Sécession.

Cassette quatre, face A

Ceci est la face A de la quatrième cassette. Ne l’écoutez pas dans un autre ordre. Il s’agit d’un enregistrement.

Ouais, je sais, il restait de la bande. Sur la cassette trois, face B, celle qui précède juste celle-ci, j’ai arrêté alors qu’il restait quelques minutes de bande. Mais soyons honnêtes, je suis dans ce milieu depuis assez longtemps pour savoir marquer une pause au moment opportun, et là, c’était opportun.

D’ailleurs, j’ai vraiment marqué une pause. Nous ne sommes plus le même jour, même si je ne m’attends pas à ce qu’il soit très différent de tous les jours écoulés, et je m’y remets ce matin. J’ai enregistré six faces de cassettes hier, j’ai senti que ma voix faiblissait à la fin et j’ai décidé qu’il était temps d’arrêter momentanément. C’est donc ce que j’ai fait. J’ai jeté le plateau-repas télé, j’ai pris de l’Alka-Seltzer et j’ai regardé la télévision jusqu’à ce que mes yeux se ferment.

Bon, vous vous en fichez complètement, de mes problèmes ; vous dépendez du service juridique, pas de celui de la santé, vous voulez que je vous parle des problèmes du Réseau. La dernière fois que vous avez entendu ma voix, je venais de tomber dans la mer des Caraïbes, la nuit, en plein orage.

Et personne ne m’avait vu disparaître. J’ai coulé un moment avant de finir par refaire surface, et quand j’ai frénétiquement regardé autour de moi pour voir le bateau, il s’éloignait. J’ai essayé de crier mais, même moi, je ne m’entendais pas, et chaque fois que j’ouvrais la bouche, j’avalais plusieurs litres d’eau de mer. Ça n’a pas le goût du sel, ça a un goût bien pire encore, on dirait la semelle d’une surchaussure. J’ai donc arrêté de crier et entrepris de nager. En suivant le bateau, au début, comme si, bon sang, j’avais la moindre chance de le rattraper. J’ai nagé quelques brasses, ai levé la tête, et il était plus loin. Presque hors de vue. Puis hors de vue. De nouveau et brièvement visible, à mesure que lui et moi étions soulevés par les vagues, puis hors de vue pour de bon quand les vagues nous ont fait retomber tous les deux.

Alors que faire ? J’étais déjà trempé avant, de toute manière, cela ne me dérangeait donc pas, et je savais que j’étais assez bon nageur et donc pas en danger imminent de noyade, mais le bateau était parti et je n’étais pas capable de nager vingt kilomètres pour regagner Abulia, même si je parvenais à trouver l’île dans la pluie et la nuit. Alors que faire ?

L’océan m’a soulevé, fait pivoter, et j’ai vu Ilha Pombo, la ligne de lumière blanche diffuse du palais qui conférait à l’île une apparence de paradis nordique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.